L’identité d’une entreprise est l’ensemble des valeurs, des services, produits et ambitions pour son évolution.
L’identité visuelle d’une entreprise va donner une réalité visuelle à l’ensemble de ces éléments. Elle va rendre perceptible le positionnement de la marque.
Une identité visuelle sert à donner une image/une réalité visuelle à une entreprise, en quelques sortes une existence visuelle.
Mais il ne s’agit pas de donner n’importe quelle image.
Les messages véhiculés par l’identité visuelle d’une marque :
- La mission de l’entreprise : pourquoi elle existe ? dans quel secteur d’activité ?
- Son positionnement : auprès de quelle cible ? comment ?
- Sa personnalité : ce qui la démarque des entreprises concurrentes ?
- La vision de l’entreprise : quels sont ses objectifs ?
- Ses valeurs (sociale, morale, professionnelle)
Répétition et cohérence du message :
Une fois ces éléments réunis dans votre identité visuelle, il s’agit de la diffuser de façon absolument COHÉRENTE et UNIFORME sur tous les supports de communication.
La répétition et la cohérence feront que l’on commencera à vous reconnaître, à vous mémoriser.
Une marque dont l’identité visuelle a été bien réfléchie aura toutes les chances de fidéliser son public et de générer un sentiment d’appartenance.
Les avantages à posséder une identité visuelle :
En outre, pour l’entreprise, la marque ou l’entrepreneur indépendant, l’existence d’une identité visuelle représente plusieurs avantages :
- La matérialisation d’un positionnement,
- Une déclinaison aisée de l’ensemble des supports de communication,
- Un gain de temps dans la gestion de la communication visuelle,
- Une notoriété et une visibilité augmentée
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.