Je publie depuis 9 mois des posts sur la symbolique des couleurs sur mon compte instagram. Une couleur par mois en relation avec l’actualité ou non.
Un éclairage personnel et historique sur la symbolique des couleurs ainsi que quelques conseils sur leur utilisation en communication visuelle et identité visuelle.
Le vert (mars 2020)
En début de mois, j’ai pensé à créer un post par mois consacré à une couleur.
Il y a 2 semaines, j’ai immédiatement pensé à la couleur verte, parce que bientôt le printemps, les balades en nature, l’écologie, importante à mes yeux.
Pourtant cette couleur a longtemps souffert d’une mauvaise image. Chimiquement instable, elle était la couleur de l’instabilité, du changement, du sort, de la chance mais aussi de l’infortune.
De nos jours, elle représente des valeurs bien plus positives liées à la nature, à la fraîcheur, l’écologie.
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre la situation d’il y a 15 jours, quand je pensais nature, et la situation actuelle, beaucoup moins bucolique, et la double symbolique de cette couleur.
En ces temps troublés que nous traversons, c’est le vert espoir que je choisis de partager avec vous.
Le Blanc (avril 2020)
Porteuse de nombreux symboles universels, cette couleur a parfois été accusée de ne pas en être vraiment une.
Tantôt définie par l’absence et le manque… « J’ai un blanc …excusez moi », tantôt par l’addition de toutes les autres couleurs : « le blanc n’est pas une couleur par lui-même ; il est le contenant de toutes les couleurs » Léonard de Vinci.
En communication, le blanc est la couleur d’une certaine idée de la perfection, de la pureté, de l’innocence, de la spiritualité également.
On appréciera aussi le blanc car comme le noir, il s’associe bien à toutes les autres couleurs. Un autre avantage de cette couleur, le contraste. Sur un fond blanc, les éléments colorés ressortent mieux…
Cependant, si j’ai choisi cette couleur pour ce mois d’avril particulier que nous vivons, c’est pour ses symboliques opposées, que sont celles de la vie et de la mort. .
Le blanc est comme le trait d’union entre la présence, couleur absolue qui contient en elle toutes les autres, et l’absence, le vide. .
C’est aussi le blanc des blouses blanches des personnels soignants, dont nous avons tellement besoin.
C’est le blanc des fleurs de lilas et cerisiers qui naissent à nouveau au printemps…
Le jaune (mai 2020)
Couleur du soleil et de la vitalité, et pourtant…
Le jaune fut pendant de nombreux siècles la couleur de la trahison et du mensonge.
On lui préféra la couleur or, le jaune faisant pâle figure à côté de cette teinte lumineuse et luxueuse.
Aujourd’hui, elle est de plus en plus réhabilitée notamment dans le domaine de la communication.
Souvent utilisée pour représenter la vitesse et la tonicité, on la retrouve dans l’identité visuelle des secteurs de la livraison, des véhicules, de l’alimentaire, de l’enfance.
Elle représente aussi la joie, l’optimisme, la chaleur et la lumière.
Le rose (juin 2020)
Que les nuances de rose sont charmantes ! Qu’elles soient douces et évocatrices d’un souvenir agréable : rose bonbon, vieux rose, rose poudrée…ou bien flashy et dynamiques comme un rose fluo ou fuchsia.
Les couleurs ont toujours une double symbolique, une négative et une positive.
Dans le cas du rose, j’aime à penser qu’elles ne sont que positives : féminité, douceur, enfance, naïveté, sentimentalité.
A utiliser en communication, pour suggérer la douceur, la créativité, la féminité ou encore la sincérité.
Le orange (juillet 2020)
Couleur de l’énergie et de la créativité, le orange est la couleur « communicante » par excellence.
Perçue comme une couleur impure au moyen-âge – la couleur de la sorcellerie – elle est une des couleurs les plus voyantes dans de nombreux environnements.
On s’en sert d’ailleurs pour signaler les dangers, parfois pour manifester de la rébellion. C’est une couleur percutante.
En Asie, dans l’hindouisme et le bouddhisme, le orange revêt des significations plus spirituelles. Couleur du feu sacré pour les uns et symbole du renoncement pour les autres.
J’aime beaucoup cette couleur, c’est :
– la couleur des oranges qu’on presse le matin pour vitaminer sa journée,
– celle qui éveille le regard et l’esprit,
– la couleur du dynamisme, de la réactivité,
Elle stimule et provoque, dans le sens étymologique de « faire venir », « faire naître quelque chose ».
Le violet (septembre 2020)
Dernière couleur de l’arc en ciel, hypnotique et magnétique, voilà une couleur qui suscite bien des interprétations.
Proche des rayons X et des ultra-violets, elle est proche de l’invisible. Que ce soit par son utilisation en énergétique ou en communication, on l’associe facilement au monde de la magie et de la spiritualité.
Difficile à obtenir, cette teinte, mélange de rouge et de bleu, était, par le passé, l’apanage des rois et de la noblesse.
Très stable à la lumière, comparée aux autres couleurs, on lui a aussi conféré l’idée d’éternité, d’où son utilisation dans le domaine religieux.
Couleur des amours cachés, elle est aussi plutôt associée à la féminité.
Le violet est assurément une couleur parée d’une aura de mystère. Derrière toutes ses significations, c’est son caractère énigmatique et chimérique qui s’exprime.
Le bleu (octobre 2020)
La couleur la plus aimée en France et en Europe !
Associée à la teinte du ciel et de la mer, elle en revêt les symboliques et ressentis.
Le bleu du ciel apaisant – le bleu de l’océan infini – évocation du rêve, du voyage, de la pureté et du calme.
Couleur coûteuse à reproduire dans les premiers temps, elle fut longtemps associée à l’élite et à la royauté.
Ce n’est qu’à l’ère industrielle qu’elle est devenue plus courante, en témoigne la couleur de nos jeans si répandus dans le monde.
Couleur devenue banale ou neutre pour certains, elle ne revêt que peu de significations négatives, si ce n’est la tristesse, en témoigne le blues.
Dans tous les cas, c’est une couleur qui ne fera pas de vague.
Rassurante, faisant l’unanimité, elle convient à tout un panel de sujets en communication et pourra faire cohésion devant un groupe.
Pensez au logo de FB, Linkedin…
Le vert émeraude (novembre 2020)
Le vert Emeraude est une nuance de vert qui apparaît au 17ème siècle. Elle doit son nom à la pierre précieuse ramenée d’Amérique du Sud à la même époque.
C’est une couleur de caractère. Associée à la noblesse, elle évoque la beauté, la bourgeoisie et l’élégance.
Elle rappelle également la nature, elle est associée aux végétaux, à la couleur des feuillages, à la canopée.
Dotée d’une symbolique forte, elle est liée aux notions de renaissance, de renouveau et d’espoir en spiritualité.
Que ce soit en décoration, dans la mode ou en communication, la nuance vert émeraude ne passe pas inaperçue.
Elle suggère l’abondance tant matérielle qu’émotionnelle ou spirituelle.
En quelques mots : C’est une couleur cosy, douce et puissante à la fois !
Le rouge (décembre 2020)
Voici la couleur par essence. Comme dit Michel Pastoureau dans le « Petit livre des couleurs » : « Parler de couleur rouge, c’est presque un pléonasme ».
Alors pourquoi le rouge est-il LA couleur ?
Tout d’abord, sa teinte est maîtrisée depuis très longtemps, elle existait déjà à la préhistoire avec l’ocre-rouge utilisé au paléolithique.
Dans l’antiquité, le blanc représentait l’incolore, le noir le sale et le rouge était la couleur. Avec cet héritage, le rouge s’est imposé à tout l’occident.
Symboliquement, c’est une couleur très forte, avec, comme d’habitude, une symbolique positive et une symbolique négative.
Le rouge, c’est le feu et le sang : la vie et la mort, la révolte et le pouvoir, le divin et le terrestre, le luxe et la misère, la fête et le danger.
Au niveau des émotions, le rouge provoque la passion, le désir, l’intensité. La colère comme l’amour.
Dynamique et puissant, il nous pousse à passer à l’action. Il est souvent utilisé dans le domaine de la consommation, dans l’alimentaire notamment.
Dans le marketing, on le retrouve rarement seul, le plus souvent il est appliqué en complémentarité avec une couleur symboliquement plus neutre.
Nos objets sont rarement rouges. S’ils l’étaient, ils pourraient souffrir de symbolique négative, une voiture rouge ça ne fait pas très sérieux
Enfin, je ne vais pas vous le cacher, si j’ai choisi le rouge pour le mois de décembre, c’est qu’il indique aussi la fête.
C’est LA couleur de Noël par excellence.