L’identité visuelle d’une entité est l’ensemble des signaux visuels qu’elle envoie pour se faire remarquer et pour communiquer.
Les formes, les couleurs, les polices d’écriture, les images ou encore le style graphique véhiculent ainsi l’identité d’une entité, que ce soit une entreprise, une association, ou une marque.
Celle-ci se manifeste de façon cohérente sur des supports dits de communication, tels que les cartes de visites, flyers, plaquettes, newsletter, site internet…
Quels sont les éléments qui composent une identité visuelle ?
Le logo
Il est au cœur de votre identité visuelle. Il permet l’identification de votre marque en un seul coup d’œil. Seul, il peut faire office d’identité visuelle au début d’une création d’entreprise.
Les couleurs
Une palette chromatique bien définie permet elle aussi d’être reconnu rapidement. Les couleurs véhiculent des émotions et sont porteuses de symboles. Il est important de respecter une certaine harmonie dans le choix des couleurs, de façon à ne pas « piquer » l’œil.
Les polices d’écriture ou font
Elles sont importantes car elles peuvent impacter directement sur le ressenti visuel. Une police manuscrite sera plus conviviale qu’une police bâton, mais peut-être moins lisible aussi. Les polices sont à travailler au regard de ces 2 contraintes : faire passer un message dans leur forme et dans leur contenu.
Les formes, les signes et les pictogrammes
Ils permettent de renforcer le ton que l’on souhaite donner à l’identité visuelle et d’en faciliter la reconnaissance rapide.
Les visuels clés
Les visuels clés sont des illustrations ou des images. Ils participent aux côtés des autres éléments à la définition de la marque et à la création de son univers visuel.
La mise en page
Sur les supports de communication imprimés comme sur les supports numériques, les mises en page doivent être uniformes et cohérentes.
La charte graphique
Et enfin la charte graphique est le document qui reprend l’ensemble des éléments graphiques d’une marque et qui en explique la mise en application ou l’utilisation.
Seule une analyse de la marque, de son positionnement, de ses concurrents, associée à des recherches graphiques permettent de déterminer les possibilités offertes.