Cycle de vie d’un équipement numérique et impact à ces différentes étapes.
Un équipement numérique a une empreinte sur l’environnement et sur le social à chaque étape de son cycle de vie.
L’extraction des matières premières, la fabrication, l’utilisation et le recyclage génèrent tous des pollutions et des situations sociales indésirables.
L’exemple du smartphone :
Un petit objet utilisé massivement à travers le monde. Plus de 8 milliards d’abonnements mobiles dans le monde, soit plus que le nombre d’êtres humains sur la Terre.
Un petit objet hautement performant et complexe à fabriquer : plus de 70 Kg de matières premières utilisées pour un poids final de quelques 200 gr.
Pas moins de 200 composants qui mobilisent des mines pour extraire les métaux rares, des usines de fabrication, des usines de sous-traitance, des usines d’assemblage, des allers retours dans tous les coins de la planète.
La fabrication d’un smartphone est extrêmement polluante :
- Extraction de la matière : pollution des sols, de l’air et de l’eau, affaiblissement de ressources non renouvelables.
- Transport des composants
- Masse de déchets électroniques en fin de vie du matériel, dont un très faible pourcentage est recyclé.
Ce petit objet est un luxe pour l’être humain. Nous l’achetons quelques centaines d’euros aux opérateurs téléphoniques, mais son véritable prix serait bien supérieur si tout était fait dans un cadre légal, dans le respect des droits de l’homme et de la nature.
Au-delà de cette infographie, je vous renvoie aux sources suivantes :
La conférence « CONCEVOIR DE MANIÈRE RESPONSABLE, L’EXEMPLE DE FAIRPHONE » de Agnès Crépet & Alix Dody, de l’événement de sept. Ethics by Design.